languageالعربية

Bruxelles: La Tunisie a demandé l'extradition de Abdessalem Lassoued

Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé sa démission du gouvernement, ce vendredi soir, quatre jours après l'attaque perpétrée à Bruxelles par un Tunisien, en séjour irrégulier qui a tué deux Suédois.

Lors d'une conférence de presse, le ministre a expliqué avoir appris, ce vendredi, que la Tunisie avait réclamé en août 2022 l'extradition de l'auteur de l'attaque, Abdesalem Lassoued, une demande qui n'a pas été traitée.

"C'est une faute individuelle, monumentale et inacceptable", a dit le ministre cité par l'agence de presse Belga.

Mea culpa et démission

"Ce matin à 9h, j'ai dû constater les éléments suivants: le 15 août 2022, il y a eu une demande d'extradition de la Tunisie pour cet homme. Cette demande a été transmise le 1er septembre, comme il se doit, par l'expert justice au parquet de Bruxelles. Le magistrat compétent n'a pas donné suite à cette demande d'extradition et le dossier n'a pas été traité. Il s'agit d'une erreur individuelle. D'une erreur monumentale. Une erreur inacceptable. Une erreur aux conséquences dramatiques", a-t-il dit.

"L'indépendance d'un magistrat est le fondament de notre Etat de droit. J'ai toujours défendu ce principe et je vais continuer à le défendre. En tant que ministre de la Justice, je ne peux en aucun cas m'immiscer dans les décisions d'un magistrat. Bien qu'il s'agisse ici d'un travail d'un magistrat individuel et indépendant, je tiens malgré tout à assumer la responsabilité de cette erreur inacceptable. Je ne cherche absolument aucun prétexte. Je ne cherche aucune excuse. J'estime qu'il est de mon devoir de le faire. Cette nouvelle information, venant du parquet, me touche en plein cœur, car j'ai fait tout mon possible pour améliorer notre justice. J'ai transmis cette information au Premier ministre et je l'ai informé que je présente ma démission en tant que ministre de la Justice. Je tiens sincèrement à m'excuser au nom de la justice auprès des victimes et de leurs proches. Je tiens aussi à m'excuser au nom de la justice auprès du peuple suédois et de nos concitoyens belges", a ajouté Vincent Van Quickenborne.